images 15 02

 

 

En France, un criminaliste est un spécialiste en matière pénale et, plus particulièrement, dans les questions d'ordre criminel.

 

Stricto sensu, il ne s'agit pas d'une profession mais d'un statut, d'un titre réservé à certaines personnes (avocats, universitaires, professeurs émérites, magistrats, juristes, experts, détectives, chercheurs, journalistes d'investigation, médecins légistes, O.P.J.) reconnues dans leur spécialité, pouvant se prévaloir de résultats hors du commun dans l'exercice de leur fonction, dotées de capacités particulières, détentrices d'un savoir faire et d'une expertise reposant sur une conséquente expérience professionnelle.

Théoriciens du droit, fréquemment ils se prononcent ou écrivent sur des questions d'ordre pénal ou criminel et n'hésitent pas à jeter un regard critique tant sur l'actualité judiciaire que sur le fonctionnement de l'institution.

 

 La Chambre des Criminalistes de France, organisme enregistré à la mairie de Paris sous le n° 21210 délivre, par le biais d'une Commission ad hoc, des accréditations aux personnes répondant précisément aux critères susmentionnés.

 

images 41

FotoSketcher - Duq 04 04
Twitter
Roger-Marc Moreau

Criminaliste

Chargé de cours à l'université de Nîmes et à

l'Institut de Formation des Agents de Recherches

 

 

"Scales of Justice" button (Gold)

 

 

 

ERREUR JUDICIAIRE 

 

 CRIME NON ÉLUCIDÉ

Après avoir combattu l'injustice et l'arbitraire, pendant plus de vingt-cinq ans, en procédant à des enquêtes et contre-enquêtes pénales, je mets désormais mon expérience et ma compétence au soutien des justiciables victimes de dysfonctionnements de l'institution judiciaire.

"Pas plus qu'il n'est juste,

pas plus qu'il n'est utile"

Joseph Ortolan, criminaliste