DANY LEPRINCE LIBRE, UNE DÉCISION EXCEPTIONNELLE
lundi 5 juillet 2010
Un vent nouveau soufflerait-il sur la Cour de cassation ? Après avoir simultanément ordonné les révisions des affaires Machin et Sécher, puis l’annulation justifiée de la condamnation d’Yvan Colonna, voici maintenant le renvoi du dossier de Dany Leprince devant la Cour de révision assorti de la libération provisoire du condamné !
Qui plus est, cette décision s’appuie, non pas uniquement et spécifiquement sur des éléments ou faits nouveaux probants comme l’exigeraient normalement les textes, mais aussi et même principalement sur les incroyables incohérences d’un dossier qui avait scandaleusement abouti à la condamnation de l’intéressé à une peine de réclusion criminelle à perpétuité en 1997…
Pourtant Dany Leprince a eu chaud ! Sa requête en révision a failli échouer en raison d’éléments fantaisistes évoqués par certains… Heureusement, le conseiller rapporteur en charge du complément d’information, Madame Martine Anzani, faisant abstraction de ces tentatives de manipulation, a effectué un travail remarquable et le moins que l’on puisse dire est qu’elle se révèle être un magistrat exceptionnel et atypique.
Le renvoi de l’affaire de Dany Leprince devant la Cour de révision n’est qu’une étape, mais elle confirme et justifie pleinement le combat que j’ai eu l’honneur d’initier en révélant et dénonçant cette injustice dès 2004 et ce, en dépit de l’incrédulité générale…